Bertrand Léchine

Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bertrand LECHINE, j’ai 34 ans habitant à Valdahon. Célibataire. Je suis technicien de maintenance à l’entreprise Jean Louis Amiotte (Production Saucisse de Morteau et de Montbéliard) eh oui les 20 cm de pur bonheur c’est chez moi !!!

Peux-tu m’expliquer ton parcours dans le football ? Et depuis quand es-tu arbitre?

J’ai été joueur depuis l’âge de 6 ans à l’AS Avoudrey (mon club de toujours) jusqu’à  31 ans. J’étais un vrai stoppeur … . Après avoir été entraineur des débutants (U6 à U9) pendant 4 ans, j’ai pris les fonctions de secrétaire du club il y a environ 8 ans sans savoir d’avance le temps que ça pouvait prendre. Mais quand on aime, on ne compte pas ! La preuve j’y suis toujours !!

Après avoir eu les croisés en faisant un tournois en salle avec une équipe de mon boulot, comme le foot m’étais interdit, j’allais faire la touche le dimanche pour les équipe de mon club. Puis un jour en allant sur le site du district, il y avait un article pour s’inscrire à la formation d’arbitre. Je me suis dit pourquoi pas essayer…j’ai réussi mon examen en mars 2014. En 2015 j’ai demandé à être arbitre assistant spécifique. Dans le futur pourquoi pas poser ma candidature pour devenir assistant spécifique en ligue avant que je ne me fasse trop vieux…

Quel est ton meilleur souvenir dans l’arbitrage ? Ou une anecdote.

La finale de la coupe bigmat la saison dernière était une vraie bonne surprise dont je ne m’attendait pas à être désigné. Une anecdote, le premier match officiel de ma carrière à Frasne ou eu lieu un envahissement de terrain par des jeunes faisant un enterrement de vie de garçon. Mon Parrain était Pierrot qui leur courrait après pour qu’ils sortent du terrain. Un vrai sketch !

Quel serait ton souhait pour voir les jeunes arbitres arriver et continuer dans la fonction ?

Pour voir les jeunes devenir arbitre, il faut continuer à aller dans les clubs pour leur parler de notre fonction assez critiquée par les personnes extérieures. Allez faire des témoignages dans les collèges et Lycée.

Pour les voir continuer dans la fonction, je verrais bien leur donner style une carte avantage arbitre avec des réductions dans des magasins de sport en bourgogne franche comté  et des réductions pour des matchs de ligue 1 et ligue 2 (au moins pour les -25 ans) ainsi que lors des stages jeune, la présence d’arbitre de ligue 1, ligue 2 qui pourrait leur faire rêver par leur parcours

Questions en rafales :

Equipe préféré : l’AS AVOUDREY et le FCSM

Joueur préféré : Zizou. Il m’a fait rêver durant mon adolescence

Arbitre préféré : Mr Collina. Je crois que c’est le premier arbitre dont je me suis rappelé de son nom quand j’étais gamin (après celui de Michel Vautrot bien sûr) peut être parce qu’il n’avait pas un cheveu sur le caillou mais aussi par sa présence sur le terrain et ses gros yeux

Film préféré : « Mais où est donc passé la 7eme compagnie. » Je ne m’en lasse jamais…

Style de musique : les années 80. Mon chanteur préféré : Jean Jacques Goldman.

La qualité que j’apprécie  chez les autres : rester simple et soi-même

Le défaut chez les autres : être  égoïste, se venter

Mon défaut : Impatient et trop gentil

Mot de la fin : Avant de devenir arbitre, je pensais que ces gens-là étaient un peu tout seul dans leur monde. Je me suis aperçu que c’était une vrai petite famille notamment en étant adhèrent à l’AFAF. Se retrouver une fois par mois, voire plus, mélange de jeunes et d’anciens pour rire, apprendre, boire et manger sont des moments toujours assez sympa. Merci à toutes les personnes prenant beaucoup de leur temps autour de l’arbitrage vous avez beaucoup de mérite. Pour ma part je reconnais que je n’en prends peut-être pas assez mais je me consacre beaucoup à mon club… et on ne peut pas être partout…

Merci à Dédé et Ludo pour le site. Et pas de panique soyez patient, les gens viennent petit à petit le visiter et faire les jeux. Continuer sur votre lancée !!!

retour page Rencontre avec....

retour page Accueil 

 

Derniers commentaires

13.02 | 21:31

Immense hommage à mon Ami Stéphane Moulin.
Un Homme au grand cœur, tu nous as tant donné…
Tu resteras à jamais dans nos cœurs.

02.06 | 19:56

BRAVO une fois de plus à nos amis du Haut Doubs qui savent conserver des liens d'amitié malgré l'année de merde que nous avons vécue et vos sourires font du bien. Chapeau aux organisateurs et partici

14.01 | 07:43

Quelle collaboration remarquable entre Amicales Mr. Nening !

24.12 | 08:26

BRAVO et MERCI à tous nos joueurs qui ont représenté l'AFAF Haut-Doubs.

Partagez cette page