Les matchs des 1/4 de finale

vendredi 9 décembre

CROATIE vs BRÉSIL

PAYS-BAS vs ARGENTINE

 

Samedi 10 décembre

MAROC vs PORTUGAL

 

ANGLETERRE vs FRANCE

changement de capitaine...

Situation coccasse lors du match des 1/8eme de finale opposant le Portugal à la Suisse.

A la 73ème minute, remplacement pour le Portugal.

CR7 fait sa rentrée en remplaçant G. Ramos. Pepe qui était capitaine jusque là et toujours sur le terrain (non remplacé), a remis le brassard de capitaine à C. Ronaldo. 

Nous menons notre petite enquète pour savoir si cette situation était autorisée. 

Pas d'inquiétude, nous ne ferons pas appel à la VAR 🙂

France-Tunisie : La FIFA a tranché !

La Fifa a annoncé lundi rejeter la réclamation déposée jeudi dernier par la Fédération française de football (FFF) pour faire changer le score de Tunisie-France (1-0) au Mondial-2022 après l'annulation, après le coup de sifflet final, d'un but d'Antoine Griezmann.

Une modification du résultat final n'aurait de tout façon rien changé au classement du groupe D : la Tunisie était éliminée dans les deux cas de figure et la France qualifiée pour affronter la Pologne.

En revanche, la FFF pouvait s'estimer lésée concernant le classement mondial de la Fifa : la défaite contre la Tunisie va faire perdre environ 38 points à la France, ce qui la placera sous la menace de l'Angleterre, cinquième du classement avant le Mondial. Un match nul aurait été plus avantageux pour ce classement utilisé pour désigner les têtes de série de plusieurs compétitions internationales.

France-Pologne : l’improbable arrêt de jeu lié à la chaîne en or de Jules Koundé

L’arbitre du 8e de finale entre la France et la Pologne a dû interrompre le jeu quelques secondes, le temps que Jules Koundé n’enlève la chaîne en or qu’il portait autour du cou. Une situation bien incongrue.

Mais que s’est-il passé dans la tête de Jules Koundé ?  Aligné dans le onze de départ de Didier Deschamps pour affronter la Pologne en 8e de finale de la Coupe du monde, le défenseur tricolore est apparu sur le pré muni d’une chaîne en or autour de son cou. Il a fallu attendre la 42e minute pour que le corps arbitral ne s’aperçoive de ce manquement et ne demande au latéral du Barça de retirer l’objet.

Quel est le contrôle des équipements avant le match à ce niveau de la compétition ?

Records pour Giroud et M'Bappé

Grâce à leurs buts marqués contre la Pologne ce dimanche 4 décembre, Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'équipe de France avec 52 réalisations et Kylian M'Bappé est le meilleur buteur de la phase finale de la coupe du monde avec 5 buts marqués depus le début de la compétion au Qatar. 

Et la série des records ne devrait pas s'arrêter là, puisque lors du prochain match de Hugo Loris, il détiendra le record des sélections en équipe de France. (143)

Croyons en Jésus…

On ne demande pas de miracle pourtant !

Le match de 8eme de finale opposant la France à la Pologne dimanche 4 décembre sera dirigé par Jesus VALENZUELA, arbitre vénézuélien

Arbitre : Jesus Valenzuela

Assistant 1 : Jorge Urrego

Assistant 2 : Tulio Moreno

4eme arbitre : Kevin Ortega (Pérou) 

MESSI va franchir un immense cap contre l’Australie !

1000ème match !

A l’occasion du huitième de finale entre l’Argentine et l’Australie, Léo Messi va encore un peu plus entrer dans l’histoire.

Léo Messi s’offre un nouveau cap immense dans sa carrière. Grâce à sa victoire contre la Pologne, l’Argentine s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, où elle retrouvera l’Australie ce samedi soir. A l’occasion de cette rencontre, Léo Messi va disputer son 1000ème match en carrière. Un chiffre immense pour le septuple Ballon d’Or, seulement atteint par Javier Zanetti dans l’histoire de son pays. Quelques jours après avoir dépassé Diego Maradona pour devenir le joueur argentin ayant disputé le plus de matchs en Coupe du monde, la Pulga rentre encore un peu plus dans la légende.

Les matchs des 1/8eme de finale

Samedi 3 décembre

16h00 : PAYS BAvs ETATS UNIS - 3-1

Arbitre : Wilton Sampaio (Brésil) 

Buteurs:

  • Pays Bas: Depay (10'), Blind (45+1') et Dumfries (81')
  • USA : Wright (76')

20h00 : ARGENTINE vs AUSTRALIE – 2-1

Arbitre : Szymon Marciniak (Pologne)

Buteurs:

  • Argentine: Messi (35'), Alvarez (57')
  • Australie: Fernandez (77' CSC)

Dimanche 4 décembre

16h00 : FRANCE vs POLOGNE - 3-1

Arbitre : Jesus Valenzuela (Vénézuela)

Buteurs:

  • France: Giroud (44') M'Bappé (74' et 90+1')
  • Pologne: Lewandowsski (90+9' P)

 

20h00 : ANGLETERRE vs SÉNÉGAL – 3-0

Arbitre :  Ivan Barton (Salvador) 

 Buteurs: Angleterre: Henderson (38'), Kane (45+3'), Saka (57')

Lundi 5 décembre 

16h00 : JAPON vs CROATIE - 1-1 - TAB : 1-3 

Arbitre : Ismael Elfath (USA)

Buteurs:

  • Japon: Maeda (43') 
  • Croatie: Perisic (55')

 

20h00 : BRÉSIL vs CORÉE DU SUD - 4-1

Arbitre : Clément Turpin (France)

Buteurs:

  • Brésil: Vinicius jr (7'), Neymar (13'P), Richarlison (29'), Paqueta (36')                   
  • Corée du Sud: Seungho (76')

 Mardi 6 décembre

16h00 : MAROC vs ESPAGNE - 0 - 0 TAB : 3 - 0

Arbitre: Fernando Rapallini (Argentine)

 

20h00 : PORTUGAL vs SUISSE - 6 - 1

Arbitre : César Ramos (Mexique)

Buteurs: 

  • Portugal: Ramos (17', 51' et 67') Pepe (33'), Guerreiro (55'), Leao (90+2')
  • Suisse: Akanji (58')

Chassé-croisé dans les désignations d'arbitres! bizarre, non?

Le dernier match de poule du 2 décembre opposant le BRÉSIL au CAMEROUN (0-1) était arbitré par Ismail Elfath (USA) 

Le match de 8eme de finale de samedi 3 décembre opposant les ETATS UNIS aux PAYS BAS sera arbitré par Wilton Sampaio (Brésil) 

Drôle de chassé-croisé entre USA et Brésil !  

Des joueurs uruguayens furieux poursuivent l'arbitre dans le tunnel après la sortie de la Coupe du monde

Bien qu'ils aient battu le Ghana 2-0 lors de ce qui s'est avéré être leur dernier match, Luis Suarez et ses coéquipiers ont été éliminés aux buts marqués, alors que la Corée du Sud s'est faufilée grâce à une victoire tardive 2-1 contre le Portugal. 

Bien que l'Uruguay ait remporté sa première victoire du tournoi, il lui manquait encore un but pour atteindre les huitièmes de finale et aurait eu une occasion en or si Siebert lui avait accordé un penalty.

Tout d'abord, à la 57e minute, Darwin Nunez a été battu par Daniel Amartey dans la surface ghanéenne. L'officiel allemand, qui avait fait signe de jouer, a été invité par VAR à revoir sa décision initiale sur le moniteur côté terrain, mais Siebert a refusé d'annuler son appel. 

Son doublé ferme a laissé l'Uruguay enragé et, pour eux, la situation était sur le point d'empirer. C'est parce que dans les braises mourantes, après la Corée du Sud' Alors que la spectaculaire victoire de Edinson Cavani était scellée et qu'ils espéraient que l'Uruguay n'en marquerait pas un troisième, Edinson Cavani a chuté dans la surface de réparation. À sa fureur, VAR n'a même pas pris la peine d'envoyer Siebert au moniteur. 

Cavani et Gimenez ont tous deux reçu des cartons jaunes pour leurs protestations d'après-match, car ils ont été vus en train de harceler l'arbitre de 38 ans après avoir mis fin à l'affrontement âprement disputé.

Et pour la 1ère fois après les phases de poules

Les 5 continents seront représentés lors des 8èmes de finale !

AFRIQUE : 

  • Maroc
  • Sénégal

AMÉRIQUE :

  • Argentine,
  • Brésil
  • Etats Unis

ASIE :

  • Corée du Sud
  • Japon

EUROPE :

  • Angleterre
  • Croatie
  • Espagne
  • France
  • Pays Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suisse

OCÉANIE :

  • Australie

2eme carton rouge des phases de poules

Le buteur camerounais a retiré son maillot pour célébrer son but. Déjà averti à la 80ème minute, Vincent Aboubakar reçoit son second avertissement synonyme d'exclusion.

Certes l’arbitre a appliqué les lois du jeu, mais de grâce, ce geste n’a aucunement offensé de personnes par un slogan ou autre signe discriminatoire. Messieurs les régisseurs des lois du jeu, supprimez cette aberration, vous nous privez de ce grain de folie dans le football ! (André Perrot)

Les perles du micro de TF1...

Jeudi soir, lors du match Allemagne / Costa Rica, par Grégoire Margotton, avant l'éxécution d'un corner:

"Et Madame Frappart qui fait le ménage dans la surface de réparation"

Vendredi soir, lors du match Cameroun/Brésil, par Rudi Garcia en parlant de l'égalisation serbe contre la Suisse :

"La Suisse est une équipe coffre-fort" 

La Belgique et l’Allemagne prennent la porte…

Ni la Belgique, ni l’Allemagne ne verront les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Ce jeudi, les derniers matches de poule des groupes E et F ont délivré leur verdict. Le Maroc, la Croatie, l’Espagne et le Japon (à la surprise générale) rejoignent le prochain tour.

Pas les Diables Rouges… Ni l’Allemagne.😙

Le 2° but du Japon fait débat... malgré la vidéo !!!

Synonyme d'élimination pour l'Allemagne, le deuxième but du Japon contre l'Espagne fait débat.

Validé après l'intervention de la VAR, le but de la victoire japonaise (2-1) ce jeudi contre l'Espagne fait débat. Sur certaines images, le ballon semble sorti des limites du terrain avant le centre de Kaoru Mitoma.

Vainqueur de l’Espagne (2-1) et qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du monde, le Japon doit son exploit à Ao Tanaka, auteur du 2e but ce vendredi soir. Une réalisation lourde de conséquence puisqu'elle a propulsé le Japon en tête du groupe E et éliminé l’Allemagne de la compétition.  Mais l'action en question est au centre des débats.

Car, sur certaines images, le ballon semble avoir entièrement franchi les limites du terrain avant que Kaoru Mitoma ne s'arrache pour réaliser le centre décisif. Après une longue vérification de la VAR, le but a pourtant été validé par le corps arbitral.

Les images de BEIN SPORT montrent bien que le ballon était clairement sorti… 

Et c’est vrai que le résultat arrange bien … l’Espagne, qui ne rencontrera ainsi pas le Brésil dans un hypothétique ¼ de finale.

Ah le fric des pubs....

RIDICULE!!

France-Tunisie : TF1 rend l’antenne avant la fin de la rencontre, en croyant à un match nul.

La chaîne pensait que l’arbitre avait sifflé la fin du match sur le score de 1-1. En réalité, l’égalisation d’Antoine Griezmann dans les arrêts de jeu a été annulée pour un hors-jeu.

TF1 a présenté ses excuses en début de soirée. Heureusement ! 🤨

FRANCE vs TUNISIE: Piètre prestation de l’équipe de France B !

Composée de remplaçants, avec neuf changements dans l'équipe de départ par rapport à la dernière rencontre, la France s'est inclinée ce mercredi 30 novembre contre la Tunisie pour le troisième match de la phase de groupes (0-1).

La rentrée en 2eme période de certains cadres a apporté de la qualité dans le jeu français, mais trop tard, le mal était fait.

Les Bleus terminent en tête (heureusement…), tandis que les Aigles de Carthage sont éliminés. Surmotivés, poussés par le stade, les Tunisiens ont pourtant tout donné.

VAR, hors-jeu et confusion…

C’était quoi cette fin de match de fou France/Tunisie (0-1)?

La fin du match entre la France et la Tunisie, mercredi 30 novembreà Doha, s'est terminée dans une grande confusion, les Bleus pensant avoir égalisé dans les toutes dernières secondes avant que l'arbitre n'annule le but, après intervention du VAR.

Et comme le rapporte une chaine sportive de télévision, citant une source arbitrale, le Néo-Zélandais Matthew Conger n'avait pas le droit de faire cela "Une action ou un but ne peut pas faire l'objet d'une analyse VAR après une reprise de jeu" explique t’elle.

Heureusement que cette décision n'a pas interféré sur une possible qualification d'une des deux équipes !

CAMEROUN : Song confirme la sanction pour indiscipline d'Onana et lui met la pression !

En marge de la rencontre entre le Cameroun et la Serbie, Rigobert Song n'a pas pu éviter une question sur le sujet brûlant autour du match, la mise à l'écart d'André Onana pour une affaire d'indisscipline. 

Le sélectionneur des Lions Indomptables, après la rencontre, a confirmé qu'un problème avait bien entraîné cette sanction contre le gardien de l'Inter Milan. Song ne se privant pas de mettre la pression sur son portier.

« André est mis de côté pour indiscipline. C'est est un maillon important mais il faut être discipliné. On doit privilégier le groupe et pas les individualités. On ne remet pas en cause ses performances. J'ai demandé qu'il attende. On va voir s'il va changer. »

Un record pour Cristiano Ronaldo

Le record de Cristiano Ronaldo, premier joueur de l'histoire à marquer sur cinq Coupes du monde grâce à son but face au Ghana, a été dignement salué ce vendredi par la plupart des quotidiens sportifs européens et des médias sudaméricains.

Respect à ce grand joueur.

Bilan de l'arbitrage après la 1° journée de coupe du Monde

Moins de fautes, un temps de jeu prolongé... le bilan de l'arbitrage après la première journée de Coupe du monde

La première journée de phase de groupes de la Coupe du monde s'est achevée jeudi, l'occasion de dresser un premier bilan de l'arbitrage effectué durant la semaine. Deux tendances sont notables par rapport à 2018 : les fautes sifflées sont moindres, mais le temps de jeu des matches atteint des records.

Souvent scrutés au vu de leur importance sur le bon déroulement des rencontres, les arbitres ont semblé suivre deux lignes directrices lorsqu'ils ont officié : laisser jouer, et augmenter le temps de jeu effectif par l'intermédiaire du temps additionnel.

Le premier carton rouge de la Coupe du monde 2022 est pour le Pays de Galles

Le premier carton rouge du Mondial est digne du choc épique Schumacher-Battiston ! Le premier joueur à avoir été exclu sur carton rouge direct lors de ce Mondial qatari est le gardien du pays de Galles, Wayne Hennessey, auteur d'une violente sortie sur l'Iranien Mehdi Taremi.

(2eme journée du groupe B, le 25 novembre, Iran 2 / Pays de Galles 0).

A ce jour (2 décembre, il n'y a pas eu d'autre exclusion)

Le Qatar éliminé de son Mondial !

Le pays-hôte devient le deuxième dans l'histoire à prendre la porte dès la phase de groupes, après l'Afrique du Sud en 2010.

Pire, le Qatar a totalisé … 0 point sur tous les matchs du groupe A

Voici les résultats des Qataris: 

  • Qatar / Equateur : 0 – 2
  • Qatar / Sénégal : 1 – 3
  • Qatar / Pays-Bas : 0 - 2

Exploit de l'Arabie saoudite, qui fait chuter l'Argentine d'entrée

Voilà le premier exploit du tournoi, que l'Argentine ne pouvait pas plus mal entamer. Pour son entrée en lice dans ce mondial 2022, l'Albiceleste s'est fait surprendre par une vaillante et valeureuse équipe d'Arabie saoudite (1-2) dirigée par le français Hervé Renard, ce mardi, dans le cadre de la première rencontre du groupe C.

Derniers commentaires

13.02 | 21:31

Immense hommage à mon Ami Stéphane Moulin.
Un Homme au grand cœur, tu nous as tant donné…
Tu resteras à jamais dans nos cœurs.

02.06 | 19:56

BRAVO une fois de plus à nos amis du Haut Doubs qui savent conserver des liens d'amitié malgré l'année de merde que nous avons vécue et vos sourires font du bien. Chapeau aux organisateurs et partici

14.01 | 07:43

Quelle collaboration remarquable entre Amicales Mr. Nening !

24.12 | 08:26

BRAVO et MERCI à tous nos joueurs qui ont représenté l'AFAF Haut-Doubs.

Partagez cette page